Vivre et Aimer
Vivre et aimer est un mouvement international dans l'Eglise Catholique. Ses sessions sont ouvertes à tous dans le respect des convictions personnelles de chacun.
Historique
En 1960, à Barcelone, un couple sollicite le Père Calvo pour l'accompagner en tant que couple, et non pas en tant que personnes. Cette demande originale l'incite à organiser des réunions pour les couples mariés, puis des retraites dès 1962, qu'il nomme Encuentro Matrimonial.
En 1967, aux États-Unis, un professeur jésuite, le père Gallagher, a remarqué que la relation des parents a une influence primordiale sur le comportement des enfants et toute la vie de famille. Il s'intéresse à l'expérience du père Calvo et structure une trame de session pour aider les couples à améliorer leur communication.
De cette expérience va naître le mouvement international Marriage Encounter. Le mouvement devient ensuite mondial1.
Il apparaît en Belgique en 1972, et en France en 1973, où une première session est donnée dans le Pas-de-Calais avec l'appui de Mgr Huygue, Évêque d'Arras. En France, le mouvement est constitué en association loi 1901, sous le nom de Mariage-Rencontre. Il intègre la Pastorale Familiale de l'Église catholique. Par la suite, il va également se développer en Suisse Romande.
En 1996, le mouvement est rebaptisé Vivre et Aimer. Il a fêté ses 40 ans le 10 novembre 2013
Mission
Vivre et Aimer cherche à aider les couples à vivre leur amour au quotidien et leur engagement dans la durée. Il s'adresse aux couples mariés ou non, chrétiens ou non.
Pour cela, il propose deux types de sessions. Il est à noter que les sessions sont payantes :
- les sessions Vivre et Aimer, destinées aux couples déjà engagés. Ces sessions sont également ouvertes aux ministres ordonnés et aux religieuses et religieux, qui vivent un engagement avec Dieu et une relation avec une communauté.
- les sessions Amour & Engagement, destinées aux couples qui souhaitent réfléchir avant de s'engager pour une vie à deux.
Des groupes et des rencontres sont ensuite proposés aux personnes qui le souhaitent.
Les sessions Vivre et Aimer
Les sessions Vivre et Aimer se déroulent en principe sur un week-end. Elles sont animées par trois couples, et parfois un prêtre.
Sur chaque thème abordé, les animateurs donnent aux participants des éléments théoriques puis témoignent de leur propre vie de couple. Ensuite, les participants sont invités à réfléchir sur ce thème par écrit, chacun de son coté. Ils sont enfin invités à un partage dans leur couple.
Il s'agit d'une démarche d'inspiration ignatienne : relire sa vie, prendre conscience de ses émotions, de ses sentiments et de ses comportements, pour devenir plus responsable de sa vie et mieux aimer. Les thèmes abordés suivent une progression : la connaissance de soi, l'écoute, la communication, la sexualité, la réconciliation, la place du couple dans la société (ainsi que dans l'Église pour les croyants).
Les sessions Amour et Engagement
Les sessions Amour et Engagement ont été créées en 1987. Elles se déroulent également sur un week-end. Elles sont animées par deux couples.
Elles visent à préparer les couples à la vie à deux, et proposent un cheminement sur différents thèmes : la connaissance de soi, l'écoute, la confiance, la prise de décision en couple, la sexualité, la réconciliation, l'ouverture aux autres.
Fonctionnement
Le mouvement est animé et coordonné par des couples appelés pour une responsabilité de trois ans, aussi bien au niveau local, régional que national.
Les couples et les prêtres qui animent les sessions ont suivi une préparation en équipe d'environ une année.
Vivre et Aimer compte environ 400 couples animateurs, en France et en Suisse Romande. Il propose environ 60 sessions par an.
Vivre et Aimer fait partie du mouvement mondial Marriage Encounter , présent dans 137 pays sur 5 continents. Chaque année, plus de 2 000 sessions sont organisées dans le monde. En Europe, un Conseil européen rassemble trois fois par an les responsables des 13 pays où le mouvement est implanté. Ce conseil s'est tenu à Lyon en novembre 2008 et à Strasbourg en octobre 2012. Il se tiendra en novembre 2016 à Lille.